📝Devis
Demande de devis
Le filament PLA bois est un fil pour imprimante 3D original composé jusqu'à 40 % de fibre de bois et décliné en différentes essences. Il existe maintenant plusieurs fabricants de filaments bois comme Colorfabb ou encore FormFutura avec son désormais célèbre filament Coconut, créé à partir de 40 % de particules de noix de coco broyées. En fonction de la température d’impression il est possible d’obtenir des teintes de couleurs différentes en fonction du type de matériau bois imprimé (liège, bouleau, ébène…). Selon votre imprimante 3D il est possible d’acheter ce filament en diamètre 1,75 mm ou bien 2,85/3mm.
Les PLA bois EasyWood Formfutura sont disponibles en couronne de 50g afin de pouvoir tester les différents coloris. Les filaments PLA bois 500g Formfutura sont conditionnés sur bobine carton. Nous proposons aussi le filament bois EasyWood Pine de chez Fomfutura en grosse bobine de 2.3 kg.
Les pièces imprimées en filament bois dégageront l’odeur de bois pendant l’impression et auront le toucher de bois sans la sensation de plastique. Le filament PLA est idéal pour la production de pièces décoratives réalistes.
Le filament PLA bois s’imprime avec des paramètres d'impression similaires au PLA ordinaire, le plateau chaud est optionnel.
Afin d’éviter tout problème lors de l’extrusion des filaments bois il est conseillé d’utiliser des buses de diamètre 0,5 mm ou supérieur car les particules de bois peuvent boucher des buses de plus petit diamètre. Pour imprimer les filaments à base de fibre de bois de la meilleure des manières renseignez-vous sur les fiches produits afin d’être en connaissance des conseils d’impression liés à chaque filament.
Du fait de la charge bois, le fil PLA bois peut s’avérer plus cassant qu'un PLA standard. Il devra être manipulé avec précaution.
Vous pourrez trouver chez dailyfil du filament PLA/bois conditionné sur bobines carton avec un très bon rapport qualité/prix. Deux coloris au choix : bois clair et bois foncé.
Francofil, un fabricant français de filament pour imprimante 3D propose une gamme de filament PLA Co-produit, valorisant les déchets industriels. Dans sa version PLA Bois, le filament Co-produit Francofil utilise une base PLA et des déchets de bois sans colle ni additif, issus de la filière industrielle du bois. Cela permet l'obtention d'un filament PLA bois éco-responsable.