Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les professionnels, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les professionnels, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Fil Imprimante 3D : Tous les filaments pour imprimante 3D fabriqués en UE & France

filament imprimante 3d france

Spécialiste de la vente de filament pour imprimante 3D depuis 2013, Filimprimante3D a sélectionné une très large gamme de fils pour imprimante 3D fabriqués exclusivement en UE et France. Résolument au service des professionnels mais aussi des particuliers pour leurs achats de fils 3D, Filimprimant3D propose un large choix de fils pour imprimante 3D : Filament PLA, PET-G, TPU, etc. A travers notre offre hyper-spécialisée, nous nous efforçons de fournir aux professionnels des fils pour imprimante 3D éprouvés.

Retrouvez également chez votre fournisseur Filimprimante3D des solutions pour assurer l'adhérence de vos pièces au plateau de votre imprimante 3D ainsi qu'une gamme de produits et d'accessoires pour la finition de vos impressions 3D. En vous fournissant chez les spécialistes du consommable pour imprimante 3D, bénéficiez d'un service d'expertise et de conseils avant et après vente.

Enfin nous apportons une importante toute particulière à vous proposer exclusivement des filaments fabriqués en Union Européenne ou en France.

PLA, PETG, TPU, ABS... à chaque matériau son usage

Une diversité de matériaux pour l'impression 3D

La technologie d’impression 3D à dépôt de filament fondu est la plus accessible et économique. Elle offre également une grande diversité de matériaux. Filimprimante3D s’efforce de sélectionner judicieusement les consommables pour imprimante 3D les plus pertinents en terme de propriétés, de qualité et d’imprimabilité.
Le PLA noir est devenu un standard dans l’impression 3D FFF. Pourquoi ? Il s’agit d'un filament pour imprimante 3D facile à imprimer, abordable et biosourcé dans sa version naturelle.
Pour les productions plus techniques ou nécessitant des propriétés particulières, un grand choix de matériaux est disponible : ABS, PETG, HIPS, TPU, PC, PVA, PP, ASA, Nylon, alliage carbone, alliage bois/pierre, etc.

Comment choisir le bon fil pour mon imprimante 3D ?

Le choix du fil pour imprimante 3D dépend des capacités de l'imprimante et des attentes en terme de comportement des pièces produites. La machine utilisée conditionne tout d’abord le diamètre du fil : 1,75 ou 2,85 mm. D’une manière générale, la plupart des imprimantes 3D FFF non propriétaires sont en mesure d’imprimer du PLA. Pour les autres matériaux, il faudra être vigilant à la température maximale de la tête d’impression, la présence d’un plateau chauffant, le système d’entraînement du fil, la ventilation, etc.
Les propriétés attendues et usages des pièces à imprimer conditionneront aussi le choix de la bobine de filament à privilégier : solidité, durabilité, flexibilité, résistance aux chocs, à la chaleur, etc. Trouvez le matériau adapté à votre projet en consultant notre guide ultime des matériaux d'impression 3D.
La lecture de l'excellent article de 3DHubs sur la caractérisation des matériaux de l'impression 3D répond à de nombreux questionnements.
Pour finir, le mémento des matériaux de l’impression 3D donne une vue synthétique des principaux types de plastique destinés à l'impression 3D.

Le fil d'imprimante 3D, forcément sur bobine ?

Mis à part le fil proposé au détail pour tester un matériau ou une couleur, le filament est conditionné sur bobine. Cependant, une nouvelle tendance fait son apparition avec la recharge et la bobine rechargeable. Cela fait suite au travail des fabricants pour limiter l’impact écologique de l’impression 3D. Après le développement des bobines carton, la recharge de filament est aujourd’hui la solution la plus efficiente pour réduire les déchets liés à l’impression 3D. Les matériaux les plus courants de l’impression 3D sont à présent disponibles en recharge standard de 1kg.

L’adhérence au plateau, quelles solutions ?

L’adhérence au plateau est l'un des problèmes majeurs de l’impression 3D. Le warping ou gauchissement apparaît le plus souvent sur les matériaux s’imprimant à hautes températures. Dans ces cas de figure le plateau chauffant est nécessaire, la cartérisation de l’imprimante permet également de limiter le décollement du plateau.
Des solutions adhésives permettant le maintien des objets au plateau de l’imprimante 3D ont été rapidement disponibles sur le marché. Sous forme de films, sticks ou sprays, elles permettent de faire tenir la pièce au plateau de l’imprimante, jusqu’à la fin de l’impression.

 

Spécialistes des pros

Notre savoir-faire: approvisionner en consommable 3D les TPE/PME
Besoin d'un devis ?

Mandats administratifs (Chorus Pro)

👩‍🏫 Éducation, Administrations, Collectivités, etc

Nous acceptons les mandats administratifs

Sérénité

Paiement sécurisé
Stock en temps réel

Expédition sous 24h ouvrées

Contactez-nous

Service client réactif et de qualité
Besoin d'un conseil ?
📞 02 30 96 40 15

lun.-ven. 10h-12h30/14h-17h

Notre sélection de marques pour l'impression 3D professionnelle :