📝Devis
Demande de devis
On regrette souvent la disparition de nombreuses industries en France. Fort heureusement la tendance actuelle est de produire à nouveau sur le territoire et de mettre en avant ce que l'on fabrique encore en France.
Dans le domaine de l'impression 3D, nous pouvons profiter de la fabrication française. Saisissons cette chance !
C'est au début des années 2010 que l'impression 3D de bureau a entamé sa démocratisation. Cette technologie, pas nouvelle à cette époque, a été largement diffusée grâce au projet RepRap. Si l'on peut aujourd'hui acquérir des imprimantes 3D de bureau très performantes avec un budget limité, c'est grâce à ce monde Open Source lancé par RepRap que nous le devons.
Très rapidement, une offre de filament fabriqué française a fait son apparition avec notamment ArianePlast, Nanovia et Francofil. L'expérience acquise par ses fabricants est donc solide.
Commençons par Francofil qui nous emmène en Normandie. C'est en 2017 que Francofil a lancé son offre à travers sa gamme de filament "Co-produit". Il s'agit là de filaments PLA enrichi en co-produits habituellement traités en tant que déchet.
Au fil des années, la gamme s'est étoffée avec le PLA standard, le PETG, l'ABS, l'ASA, le TPU et plus récemment le PETG carbone. Francofil apporte un grand soin à la sélection de ses matières premières. Sur demande, il est possible d'obtenir les filaments Francofil en grand conditionnement.
ArianePlast fut l'un des premiers français à proposer du filament, dès 2015. L'atelier de fabrication se trouve à l'Est de la France, en Moselle.
On retrouve ici aussi les classiques PLA, PETG, ABS et TPU. Arianeplast s'est notamment fait connaître grâce à sa gamme très appréciée de filament PLA métallisé. Les filaments PLA Arianeplast sont très appréciés pour la qualité des pièces produites et leur densité de couleur.
ArianePlast continue a innover notamment avec sa gamme 3D870 compatible haute vitesse ou encore le PCTG, un sérieux concurrent au filament PETG.
Terminons par le breton Nanovia. Là aussi, ce fabricant est entré sur le marché précocement, en 2014. Très rapidement Nanovia s'est orienté sur le marché professionnel et industriel. Cette orientation stratégique était permise par la longue expérience de la chimie acquise depuis de nombreuses années par l'entreprise.
Nanovia est notamment spécialiste des filaments chargés. A travers des alliages carbone, fibre de verre ou encore fibre de lin, l'objectif est de doter les polymères purs de nouvelles caractéristiques. Les objectifs suivis sont le gain en résistance mécanique, résistance à la chaleur ou encore d'obtenir des propriétés très spécifiques commes les filaments ESD.
Comme nous l'avons vu nous avons la chance de disposer de fabricants français de filaments pour imprimante 3D. Du basique mais incontournable PLA au très technique et spécifique filament PC chargé carbone, la fabrication française de filament à l'avenir devant elle et c'est une bonne chose !