La mesure de la dureté des matériaux en général
La première échelle est la "Shore 00", elle mesure les caoutchoucs et les gels qui sont très mous.
La seconde échelle, "Shore A" mesure les matériaux caoutchoucs allant de flexible à presque aucune flexibilité. Les plastiques semi-rigides peuvent aussi être mesurés sur la partie supérieure de cette échelle.
Vous pouvez constater sur le graphique ci-dessous que les différentes échelles se chevauchent, ainsi un matériau qui a une dureté Shore de 95A possède également une dureté de 45D.
La dernière échelle, "Shore D" mesure la dureté des caoutchoucs durs, des plastiques semi-rigides et aussi des plastiques durs.
La dureté des filaments pour imprimante 3D
Chaque filament flexible présent sur le marché est caractérisé par une dureté. Ce tableau resitue chaque marque de filament souple dans une catégorie de dureté.
Dureté des filaments souples :
Remarques sur la dureté des objets imprimés
La dureté du filament souple est une chose. La dureté de l'objet imprimé en est une autre. La flexibilité de l'objet imprimé dépend énormément du taux de remplissage (infill) de votre objet et de l'épaisseur des murs (nombre de périmètres). C'est à l'issue de tests que vous serez en mesure de définir les paramètres d'impression optimaux par rapport à l'objectif visé.
Rappel sur l'impression de filament souple
L'impression de la majorité des filaments souples requiert des paramètres d'impression et des mécaniques d'extrusion spécifiques. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l'impression de filament flexible.